Rachida Dati
Née le 27 novembre 1965 à Saint-Rémy (71), d’un père marocain et d’une mère algérienne, Rachida Dati est élevée à Chalon-sur-Saône.
A 16 ans, elle commence à travailler comme aide-soignante de nuit, puis passe trois années comme comptable chez Elf Aquitaine tout en poursuivant des études supérieures en sciences économiques et gestion des entreprises.
Après une rencontre avec Jean-Luc Lagardère, elle entre à la direction de l’audit de Matra Communication, puis passe un an à Londres, au sein de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement. Entre 1994 et 1997 elle est successivement contrôleur de gestion et secrétaire générale du bureau d’études sur le développement urbain à la Lyonnaise des eaux, et conseillère technique à la direction juridique du Ministère de l’Éducation Nationale.
Elle entre ensuite à l’Ecole Nationale de la Magistrature où elle étudie de 1997 à 1999. Elle devient par la suite auditeur de justice au tribunal de grande instance de Bobigny puis juge-commissaire aux procédures collectives au tribunal de grande instance de Péronne avant d’accéder au poste de substitut du Procureur au tribunal d’Evry.
En 2002, elle devient conseillère de Nicolas Sarkozy, pour qui elle travaille à l’époque sur le projet de loi sur la « Prévention de la délinquance ».
En décembre 2006, elle s’inscrit à l’UMP. C’est le soir du dimanche 14 janvier 2007 qu’elle a l’honneur de devenir porte-parole de Nicolas Sarkozy, désigné le même jour candidat du parti UMP pour l’élection présidentielle. Elle sera nommée Garde des Sceaux, Ministre de la Justice dans le gouvernement de François Fillon le 18 mai 2007.
Dans son ouvrage sorti au mois de mai 2011, Rachida Dati : fille de M’Barek et de Fatim-Zohra, ministre de la Justice, elle retrace son parcours, son enfance à Chalon-sur-Saône avec ses onze frères et sœurs, ses études, son expérience en tant qu’aide-soignante, son envie et son besoin d’aller de l’avant, ainsi que les étapes qui l’ont conduite à devenir Garde des Sceaux.
Rachida Dati est aujourd’hui membre de l’Institut Montaigne, du club Le Siècle, et fondatrice du Club XXIe Siècle. Concernée par la cause des femmes et par la défense de leurs droits et leur promotion dans les instances décisionnelles au niveau national, c’est tout naturellement que Rachida Dati a eu envie de devenir la marraine de l’Association des Femmes Huissiers de Justice de France. Nous sommes extrêmement fiers de la compter parmi nos membres d’honneur.