Astrid Desagneaux
Astrid DESAGNEAUX, tout juste la quarantaine et forte de plus de quinze ans d’expérience dans la profession d’huissier de justice est à l’initiative de l’association. Pour elle, il était important de faire entendre la voix des femmes exerçant ce métier.
A la question, pourquoi le choix de cette profession, elle répond qu’elle l’a embrassée ! Depuis quatre générations, arrière grand-père, père, sœur, oncle l’exercent… Elle l’a donc choisi par tradition mais aussi par convictions. Et, elle l’assume : « C’est un choix familial mais aussi personnel. Exercer ce métier permet d’être beaucoup sur le terrain, de rencontrer des gens aussi bien en grande difficulté que des gens très importants. Parfois les interventions assez délicates doivent faire preuve à la fois de diplomatie et psychologie au même titre que de fermeté et professionnalisme, ce qui représente un vrai exercice d’alchimiste ! »
Astrid DESAGNEAUX, a aussi été Secrétaire et chargée de communication à la Chambre des Huissiers de Justice de Paris et c’est notamment avec elle, en collaboration avec la Chambre Nationale des Huissiers, qu’a été lancé la campagne de publicité : « Soyez sympa, envoyer un huissier à un ami ». Une façon d’améliorer l’image de l’huissier, qui mandaté par un de ses amis va faire un constat gratuit chez un locataire victime de nuisances sonores.
Astrid DESAGNEAUX est chevalier de l’ordre national du Mérite.
Dans un but de mieux faire connaître son métier, Astrid DESAGNEAUX est aussi membre de l’Union Internationale des Huissiers de Justice, formatrice à l’école Nationale de Procédure des huissiers de Justice et intervient dans de nombreux colloques à l’étranger afin de présenter le métier d’huissier de justice en France.
Astrid DESAGNEAUX, a été sujet de plusieurs articles dans la presse notamment concernant l’exercice de la profession d’huissier de justice :
– « Respect »
– « Marianne »
– « Mieux vivre votre argent »
– « Vie de famille »
Voir aussi sa présentation de la profession sur site Internet : Les Métiers.net